Nos adhérents témoignent


« Aquagym!! D’abord une vraie découverte lors de la cure suivie à l’hôpital maritime de Berck, tous les jours 30 minutes, de quoi vos transformer en « petit poisson » alors qu’on s’imaginait plutôt « gros requin ». Ensuite, un vrai bonheur de se sentir « revivre » dans cet espace appelé Piscine. Plus rien ne ressemble aux difficultés à vaincre sur terre lorsqu’on est dans l’eau. Tout devient beaucoup plus facile, les efforts sont aussi profonds et moins douloureux. Et puis la recommandation de mes moniteurs de Berck pour le Club des Naïades à mon retour sur Paris. Et une belle surprise, de trouver une ambiance chaleureuse auprès de personnes ayant les mêmes problèmes que moi et cherchant dans l’aquagym non seulement une vraie aide physique mais aussi une forme de réconfort moral de ne pas se sentir seul dans la galère du surpoids mais réellement entouré d’un grande sympathie. Entouré aussi de moniteurs compétents, cela va sans dire, ils furent choisis d’abord pour cela mais aussi avec une vraie écoute des problèmes de chacun, cherchant toujours à améliorer, à innover dans la pratique adaptée à notre condition. Gage d’une réelle régression dans la mobilité et l’importance des efforts demandés. L’important pour une personne en surpoids n’est pas tant de perdre du poids, mais de garder une vraie autonomie par une mobilité efficace; Tout concourt à cet objectif auquel s’est attaché le Club des Naïades. Heureux d’en être membre. Beaucoup mieux physiquement après les séances. Reconnaissant à ceux qui se dévouent pour ce club. » G.K.


« Le contact avec le monde aquatique m’a toujours procuré un bien être particulier que je ne retrouve nulle part ailleurs; L’eau me permet de faire le vide de l’esprit tout en apportant au corps une activité physique. En outre,  le sport en piscine est complet et est beaucoup moins éprouvant pour les articulations et les muscles tout en restant efficace. Elle me permet de regagner en masse musculaire tout en perdant en masse graisseuse. Et est un complément à la rééducation nutritionnelle que j’ai entamé il y a un an. J’ai été adressé au Club des Naïades par le médecin du sport du service de nutrition de la Pitié Salpêtrière lors d’un bilan de santé spécifique lié à mon surpoids. L’avantage du Club c’est que, contrairement à la natation libre (que l’on peut néanmoins pratiquer dans le cadre du club), il est plus motivant et dynamique de faire du sport en collectivité, et à un rythme adapté aux personnes rencontrant un problème de surpoids. On se sent moins seule. L’ambiance est particulièrement agréable, les membres de l’association sont ouverts, compréhensifs et à l’écoute » C.V.


 » Mon inscription au Club des Naïades pour la pratique de l’aquagym a été décisive dans mon parcours sport-santé; J’ai renoué avec une pratique sportive négligée de puis longtemps et laissé définitivement mes complexes au vestiaire. Grâce à une pratique régulière (dans la mesure du possible, j’essaie de participer aux 3 séances hebdomadaires), j’ai gagné en souffle, en souplesse et en vitalité. L’aquagym est une élément régulateur important dans la gestion de mon poids. Désormais je me prive moins car je bouge plus. A cela s’ajoute l’immense plaisir que j’éprouve à venir au Club des Naïades. L’ambiance est sympathique, décontractée, les maîtres nageurs attentifs. Autant de points positifs qui ont fait de l’aquagym un incontournable de mon emploi du temps. » M.M.


« J’étais suivi pour obésité à l’hôpital depuis quelques mois. Dans ce cadre, il m’a été proposé d’effectuer une activité sportive indispensable comme chacun le sait dans une optique de perte de poids mais souvent traumatisante. J’étais demandeur d’une association sportive destinée aux personnes en surpoids. Le Club des Naïades que je ne connaissais pas m’a permis une ouverture sportive sans les inconvénients et gênes rencontrés par les personnes en surpoids. Une activité physique adaptée à chacun, qui rassemble des personnes concernées par les mêmes sujets mêmes motivations, aucune gêne quant au physique et aucune exclusion sociale. Chaque samedi nous nous retrouvons avec plaisir pour faire de l’aquagym ou de la natation. L’inscription étant annuelle, elle facilite la régularité et évite les pertes de motivation que l’on rencontre lorsque l’on fait du sport indépendamment. Sans ce club, il m’aurait été difficile de reprendre une activité sportive, et ainsi de sortir du cercle sans fin de l’obésité. Grâce à cette barrière franchie, et au suivi dont je dispose à l’hôpital, j’au pu perdre près de 50 kg en quelques années. Le club m’a motivé à pratiquer une activité physique régulière, chose que je n’osais pas faire avant. faites comme nous tous, n’ayez pas peur du regard des autres, rejoignez-nous! » R.R


« J’ai connu l’association en cherchant un club parisien pas trop loin de mon domicile et pouvant pratiquer des horaires dans la journée. J’ai trouvé ce club via Internet, j’ai été bien renseignée sur l’activité et depuis 3 ans, je me sens bien et à l’aise. L’ambiance est agréable et sympathique et, pour conforter les moments de convivialité, nous nous retrouvons deux fois pour partager un repas. » B.D.


« Ma belle-sœur a trouvé ce club d’aquagym sur internet et m’en a parlé voici trois ans. Nous sommes allées toutes les deux à une séance d’essai; nous avons trouvé l’ambiance très conviviales, des cours bien rythmés tout en prenant en  compte la problématique liée à la surcharge pondérale, un moniteur à notre écoute, enfin nous nous sommes inscrites  et cela m’a permis de renouer avec une activité physique ce qui m’était vivement recommandé par mon diabétologue et mon généraliste depuis plusieurs années. depuis trois ans, j’ai toujours le même plaisir à aller au cours d’aquagym en laissant mes complexes dus à mon surpoids de côté, de me retrouver dans une ambiance chaleureuse. A la fin de chaque séance, j’éprouve un bien être et les articulations de mes membres inférieurs qui ont été mis à l’épreuve dans l’eau sont nettement moins douloureuses, les bienfaits durent quelques jours. » F.D.


« Ces cours m’ont amené énormément aussi bien au niveau physique que moral. J’en repars détendue et heureuse. De plus il règne une excellente ambiance. Les professeurs que nous avons depuis que je suis inscrite sont très compétents. » E.M.


« Moi, qui ne suis pas très sportive, l’aquagym est pour moi un sport complet, elle fait travailler les bras, les jambe et est encore plus bénéfique avec le poids de l’eau. Pour les personnes en surpoids, c’est un très bon moyen de faire travailler tous les muscles de son corps. A la fin, on est fatigué, c’est vrai, mais c’est de la bonne fatigue. C’est un cours convivial entre personnes entre personnes de forte corpulence et qui ne se jugent pas. Voilà. » N.I.


« Je suis très contente d’avoir intégré le Club des Naïades en septembre dernier. Ce club a pour objectif de proposer des cours d’aquagym et de natation destinés à un public en situation de surpoids ou d’obésité. Il faut souligner que le public est varié (sexe, âge, corpulence…), que les cours sont encadré par un entraîneur jeune et dynamique, et que l’équipe de gestion du club est présente et à l’écoute. Tous ces éléments permettent réellement de créer une bonne ambiance » S.B


« J’ai toujours appréhendé les activités physiques encadrées car, depuis mon enfance, on m’a, soit mise de côté en cours de gym, soit traitée avec mépris à couse de mon poids. J’ai trouvé dans le Club des Naïades une acceptation, une écoute, une attention, et aussi une compétence de notre maître nageur, Matthieu, qui malgré mon appréhension au départ, me rendent heureuse et en forme après chaque cours. C’est avec plaisir que je me suis réinscrite cette année. » A.G.


 « J’ai décidé en 2012 de m’occuper de moi et de renouer avec une activité physique depuis longtemps négligée. Gênée par mes rondeurs, je n’osais pas me confronter à la dextérité supposées autres et encore moins affronter leur regards dans un vestiaire ou une piscine. La découverte du Club des Naïades sur internet, la séance d’initiation ont gommé toutes mes appréhensions. Un peu hésitante au début, ayant l’impression que chaque mouvement dans l’eau me transformait en culbuta, j’ai découvert très vite que je progressais, que les exercices me donnaient une meilleure coordination, plus de souplesse et une respiration plus aisée. Je me dérouillais. Depuis trois ans, l’aquagym m’apporte un regard différent sur mon corps. Une paix retrouvée, le plaisir de bouger, le bien être qui en découle, et la fierté de faire quelque chose d’autre que de me malmener à coup de régimes en tous genre. La régulation nutritionnelle associée à plus d’activité physique me permet de me stabiliser, ce n’est plus que du moins, toujours moins. Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’ambiance qui règne au Club des Naïades. Nous sommes bien ensemble, regardant dans la même direction, attentifs les uns aux autres que nous soyons très gros ou moins gros, jeunes ou moins jeunes » M.E


« Le Club des Naïades, quelles découverte, grâce à mon amie Marie-Françoise qui a trouvé ce club via internet. Je suis bien portante…et ai pratiqué l’aquagym dans plusieurs clubs. C’est la première fois que j’ai trouvé des cours aussi adaptés et complets: travail en douceur de toutes les articulations, de tous les muscles, des abdos bien sur et un peu de cardio. Les professeurs sont compétents et attentifs. L’équipe qui mène cette association est bienveillante toujours à l’écoute et l’ambiance y est agréable; chacun se sent bien et loin des conversations stériles du plus beau maillot de bain ou du poids et régime de chacun!!! Un seul regret: je n’ai pas pu persuader mon époux de nous rejoindre dans le bassin: il n’aime pas l’eau!!! » F.M


« Je suis venu à l’association grâce au cours d’essai que j’ai pratiqué par hasard cherchant un cours d’aquagym dans mon quartier, sans savoir que cette activité était « favorisée » par le service nutrition de la Salpêtrière. Je suis un gros de longue date, depuis que j’ai la quarantaine. Après de multiples et variés régimes, mon poids n’a cessé de monter; je me suis donc rapproché d’un médecin endocrinologue officiant à la Pitié Salpêtrière. Après l’avoir écouté et suivi pendant 3 ans, j’ai laissé tomber. A ce moment mon poids qui n’avait pas vraiment descendu, mais était plutôt stabilisé a commencé à remonter. L’année dernière après avoir constaté un début de diabète, j’ai revu l’endocrinologue et ai décidé de reprendre les choses en main; d’où la piscine. Je peux témoigner sur le fait qu’une activité physique adaptée à ma pathologie est une aide à l’acceptation de mon poids et de mon corps. Depuis que je pratique cette activité j’ai perdu trois kilos et le taux de diabète est redescendu dans des valeurs acceptables, ainsi que le taux de cholestérol. » P.M


A vous les naïades

Je dédie cette aubade

Qui m’avez aidée

A me requinquer

C’était la déconfiture

Après une vilaine fracture

L’hôpital de jour et la kiné

Et l’os qui ne voulait pas se ressouder

Dans l’eau, un an, j’ai bien sauté!

Dynamique, la gaieté!

Pour ce plaisir je suis restée

Désormais je gambade

Avec vous les naïades!

F.J