Créé en 2008, Le Club des Naïades est une association « loi 1901 » à but non lucratif. Ouvert à tous, le club promeut plus particulièrement l’activité physique et sportive auprès des personnes en situation d’obésité, de surpoids ou atteintes de pathologies chroniques. L’objectif étant de promouvoir la pratique sportive auprès d’un public spécifique qui souhaite renouer avec une pratique sportive pour des raisons médicales ou de bien être physique et/ou psychologique.

Géré par des bénévoles adhérents épaulés par une agente de développement salariée, Le Club des Naïades, ne réalise aucun bénéfice.

A travers ses actions Le Club des Naïades propose un véritable projet sportif qui a un impact positif sur la santé des usagers. Dans ce contexte, les cours proposés par l’association sont certifiés Prescri’forme et sont référencés sur le site lasanteparlesport.fr. Nous acceptons les ordonnances de sport et nous nous engageons à respecter les formalités induites. En savoir plus.

Les activités aquatiques sont particulièrement adaptées aux personnes en situation de surpoids et d’obésité, c’est pourquoi Le Club des Naïades accueille et accompagne régulièrement des patients adressés par le CRMO (Centre de recherche et de médecine de l’obésité) de la Pitié-Salpêtrière. En collaboration avec les équipes du CRMO, le club s’implique dans la réflexion autour de la promotion de l’activité sportive auprès de ce public.

Les administrateurs, les éducateurs sportifs et l’agente de développement travaillent de concert sur les potentielles résistances psychologiques afin que l’assiduité devienne naturelle et que l’usager prenne plaisir à pratiquer une activité et en réalise les bienfaits physiques et mentaux. Une fois les premiers blocages levés, la pratique régulière d’une activité physique constitue un élément positif important dans la vie de nos adhérents.

Conscient de la spécificité de son projet sportif Le Club des Naïades reste ouvert à tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive dans une ambiance de bienveillance et à un rythme qui exclut la compétition et laisse place au plaisir de pratiquer ensemble dans la convivialité.

L’association propose des activités terrestres et aquatiques encadrées par des éducateurs sportifs formés aux activités physiques adaptées, l’intensité et la durée des exercices sont adaptés dans le respect des possibilités de chacun pour une pratique en toute sécurité.

Et parce que les bonnes habitudes s’inscrivent dès le plus jeune âge, le Club des Naïades a ouvert des cours multisports pour les enfants et les adolescents en surpoids. Ces nouveaux usagers sont orientés par les médecins scolaires d’écoles du 19e et 20e arrondissements. En utilisant une méthode ludique les éducateurs les sensibilisent à l’activité physique, au plaisir de se mouvoir et à découvrir et expérimenter les capacités physiques de leur corps.