Créé en 2008, Le Club des Naïades est une association « loi 1901 » à but non-lucratif. Ouvert à tous, le club promeut plus particulièrement l’activité physique et sportive auprès des personnes en situation d’obésité, de surpoids ou atteintes de pathologies chroniques. L’objectif étant de promouvoir la pratique sportive auprès d’un public spécifique qui souhaite renouer avec une pratique sportive pour des raisons médicales ou de bien-être physique et/ou psychologique.

À travers ses actions Le Club des Naïades propose un véritable projet sportif qui a un impact positif sur la santé des usagers. Dans ce contexte, les cours proposés par l’association sont certifiés Prescri’forme et sont référencés sur le site lasanteparlesport.fr. Nous acceptons les ordonnances de sport et nous nous engageons à respecter les formalités induites. En savoir plus.

Nos activités adaptées

Toutes les activités proposées sont adaptées aux personnes en situation de surpoids et d’obésité, c’est pourquoi Le Club des Naïades accueille et accompagne régulièrement des patients adressés par le CRMO (Centre de recherche et de médecine de l’obésité) de la Pitié-Salpêtrière. En collaboration avec les équipes du CRMO, le club s’implique dans la réflexion autour de la promotion de l’activité sportive auprès de ce public.

Nos éducateurs sportifs sont formés aux activités physiques adaptées, l’intensité et la durée des exercices sont adaptés dans le respect des possibilités de chacun pour une pratique en toute sécurité.

Les administrateurs, les éducateurs sportifs et l’agent de développement travaillent de concert sur les potentielles résistances psychologiques afin que l’assiduité devienne naturelle et que l’usager prenne plaisir à pratiquer une activité et en réalise les bienfaits physiques et mentaux. Une fois les premiers blocages levés, la pratique régulière d’une activité physique constitue un élément positif important dans la vie de nos adhérents.

Aider les plus jeunes à avoir de bonnes habitudes

Et parce que les bonnes habitudes s’inscrivent dès le plus jeune âge, le Club des Naïades a ouvert des cours multisports pour les enfants et les adolescents en surpoids. Ces nouveaux usagers sont orientés par les médecins scolaires d’écoles du 19e et 20e arrondissement. En utilisant une méthode ludique les éducateurs les sensibilisent à l’activité physique, au plaisir de se mouvoir et à découvrir et expérimenter les capacités physiques de leur corps.

Géré par des bénévoles adhérents épaulés par un agent de développement salarié, Le Club des Naïades, ne réalise aucun bénéfice.

"J'ai été adressé au Club des Naïades par le médecin du sport du service de nutrition de la Pitié Salpêtrière lors d'un bilan de santé spécifique lié à mon surpoids. L'avantage du Club c'est que, contrairement à la natation libre (que l'on peut néanmoins pratiquer dans le cadre du club), il est plus motivant et dynamique de faire du sport en collectivité, et à un rythme adapté aux personnes rencontrant un problème de surpoids. On se sent moins seule. L'ambiance est particulièrement agréable, les membres de l'association sont ouverts, compréhensifs et à l'écoute"

"J'étais demandeur d'une association sportive destinée aux personnes en surpoids. Le Club des Naïades que je ne connaissais pas m'a permis une ouverture sportive sans les inconvénients et gênes rencontrés par les personnes en surpoids. Une activité physique adaptée à chacun, qui rassemble des personnes concernées par les mêmes sujets mêmes motivations, aucune gêne quant au physique et aucune exclusion sociale. Chaque samedi nous nous retrouvons avec plaisir."

A vous les naïades

Je dédie cette aubade

Qui m'avez aidée

A me requinquer

C'était la déconfiture

Après une vilaine fracture

L’hôpital de jour et la kiné

Et l'os qui ne voulait pas se ressouder

Dans l'eau, un an, j'ai bien sauté!

"Je suis très contente d'avoir intégré le Club des Naïades en septembre dernier. Ce club a pour objectif de proposer des cours d'aquagym et de natation destinés à un public en situation de surpoids ou d'obésité. Il faut souligner que le public est varié (sexe, âge, corpulence...), que les cours sont encadré par un entraîneur jeune et dynamique, et que l'équipe de gestion du club est présente et à l'écoute. Tous ces éléments permettent réellement de créer une bonne ambiance" 

Retour en haut